
Rencontre avec René Progin
En automne 87, René Progin alors vice-champion d’Europe de side-car, avait exposé le châssis de son side-car dans une vitrine d’auto-école de Fribourg. Jean Tinguely le vit par hasard et les formes de cet étrange engin l’intriguèrent fortement. Il prit alors contact avec René Progin lors d’une exposition moto que ce dernier organisait à Matran, avec un ami, Bernard Haenggeli également pilote moto.
Peu de temps après, Jean Tinguely a offert à René Progin un dessin original, afin de financer quelque peu la saison 1988. Le montant de la vente de ce dessin fit que Jean Tinguely devint le sponsor ou plutôt le mécène principal. De ce fait René Progin lui demanda s’il voulait choisir le dessin et les couleurs pour la nouvelle saison………Jean Tinguely émit alors le désir de peindre lui-même ce side-car, et c’est ainsi que débuta une amitié et une grande aventure.
Déjà fortement impressionné dès sa jeunesse par l’accident de Mercedes au 24 heures du Mans (1953), Jean Tinguely a toujours été un passionné de la vitesse en général et des sports motorisés en particulier. Cet intérêt transparaît dans toute son œuvre où le mouvement et la vitesse sont les traits principaux.
Il a cependant créé peu d’œuvres en relation directe avec la course. Il s’agit de Pit-Stop, Lola T.180 et Shuttlecock. Dans cette dernière, il a procédé d’une manière tout à fait inédite pour lui et unique dans l’ensemble de son oeuvre. En effet il a tout d’abord peint de manière originale (Tinguelymade) un side-car de René Progin pour sa participation au championnat du monde motocycliste de 1988, et tout au cours de l’année, il procédait aux réparations et retouches nécessaires suites aux incidents survenant en course. Il a ensuite, au cours de l’hiver 88/89, transformé ce side-car en une grande sculpture (environ 10 m2 et 3,5 m de haut) qu’il a nommé Shuttlecock, par analogie avec un virage du même nom sur la piste de bob de St-Moritz.
Jean Tinguely a par la suite peint (rapidifié selon sa propre expression) encore 3 side-cars pour René Progin jusqu’en 1991, année de sa mort.
Bien que sollicité par plusieurs grandes marques (BMW, Mc Laren, etc), il s’agit des seuls véhicules qu’il a peint.
Il a également créé le design des combinaisons de course que portaient le pilote et le passager. A cet effet, il a dessiné chaque patrons de couture (8) qui ont ensuite été imprimés sur les combinaisons de courses.